Chargement en cours ..
Chargement Poster en cours ...

Le projet consiste a réaliser un station météo pour un laboratoire astronomique dans le but de protéger l'objectif d'une lunette des intempéries. Au cours de ce projet, nous avons tout d'abord commencé par étudier quels seraient les différents capteurs nécessaires pour une station météo. C'est à dire un capteurs de température, de pression, de pluie, d'humidité, de ciel clair / nuage et de luminosité. Les informations issues de ces capteurs permettrons de gérer l'ouverture du dôme et pouvoir observer les étoiles dans les meilleurs conditions possibles. Nous avons analysé les différents prix des capteurs ainsi que des convertisseurs pour faire le juste milieu entre les couts des produits et les performances des montages. Nous avons donc élaboré des schémas électriques qui transforment les signaux analogiques reçus par les capteurs en signaux numériques grâce à des convertisseurs A/N, qui seront envoyés à la partie commande qui est un micro-contrôleur par le biais de communications I2C et SPI. Nous avons ensuite transcrit les schémas sur un logiciel de routage (Orcad). Une fois le schéma rentré dans le logiciel, il a fallu faire le routage en s'adaptant à la technologie utilisé dans le laboratoire pour réaliser les cartes. puis réalisé une carte électronique. Nous nous sommes donc adaptés aux moyens existants pour la réalisation de la carte en simple face, mais également sur l'encombrement. Pour finir, nous sommes passés à la partie test, tout d'abord au niveau de la carte pour nous assurer son bon fonctionnement et ainsi nous assurer de l'absence d'erreurs au niveau du schéma mais également au niveau du routage. Puis il nous a fallu vérifier que la communication avec le micro-contrôleur se faisait comme prévu.

                 Le projet consiste a réaliser un station météo pour un laboratoire astronomique dans le but de protéger l'objectif d'une lunette des intempéries.

	Au cours de ce projet, nous avons tout d'abord commencé par étudier quels seraient les différents capteurs nécessaires pour une station météo.
C'est à dire un capteurs de température, de pression, de pluie, d'humidité, de ciel clair / nuage et de luminosité. Les informations issues de ces capteurs permettrons de gérer l'ouverture du dôme et pouvoir observer les étoiles dans les meilleurs conditions possibles.

	Nous avons analysé les différents prix des capteurs ainsi que des convertisseurs pour faire le juste milieu entre les couts des produits et les performances des montages. 
	
	Nous avons donc élaboré des schémas électriques qui transforment les signaux analogiques reçus par les capteurs en signaux numériques grâce à des convertisseurs A/N, qui seront envoyés à la partie commande qui est un micro-contrôleur par le biais de communications I2C et SPI.
 
	Nous avons ensuite transcrit les schémas sur un logiciel de routage (Orcad). Une fois le schéma rentré dans le logiciel, il a fallu faire le routage en s'adaptant à la technologie utilisé dans le laboratoire pour réaliser les cartes. puis réalisé une carte électronique.
Nous nous sommes donc adaptés aux moyens existants pour la réalisation de la carte en simple face, mais également sur l'encombrement.

	Pour finir, nous sommes passés à la partie test, tout d'abord au niveau de la carte pour nous assurer son bon fonctionnement et ainsi nous assurer de l'absence d'erreurs au niveau du schéma mais également au niveau du routage. Puis il nous a fallu vérifier que la communication avec le micro-contrôleur se faisait comme prévu.