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Le but premier de ce projet est avant tout de faire prendre conscience aux utilisateurs quotidiens des bâtiments du campus, à savoir les éudiants ainsi que les enseignants et les personnels techniques, de la surconsommation quotidienne en énergie des différents bâtiments. Dans le cadre du développement durable et de l'utilisation grandissante des énergies renouvelables ou vertes, il est essentiel de faire changer les comportements que l'on qualifiera "d'éco-citoyens" ou à fortiori de les faire naître chez ces personnes. Ce tableau de bord est donc principalement un outil permettant de mieux éduquer les gens vis-à-vis de cela. Le volet informatif a également son importance, à travers notamment les chiffres et les coûts en électricité, en eau ou encore en gaz par exemple. Une diminution de 1° de la température de chauffage diminue d'environ 7 à 8% la facture d'électricité, ce qui est énorme du point de vue de la superficie du campus. Ce tableau de bord sera développé sur une plateforme facile d'accès (plateforme web), conviviale et si possible accessible à tous. Il devra être capable de collecter et d'afficher différentes informations en temps réel, telles que les consommations (journalières, mensuelles voire annuelles), les coûts calculés à partir des informations collectées (volet prise de conscience), les prévisions météorologiques afin de moduler si possible les consommations ainsi qu'un volet archivage dans une base de données afin de réaliser une analyse statistique (taux d'occupation des salles, température et hygrométrie...) mais aussi afin d'en garder une trace dans un historique.

                    Le but premier de ce projet est avant tout de faire prendre conscience aux utilisateurs quotidiens des bâtiments du campus, à savoir les éudiants ainsi que les enseignants et les personnels techniques, de la surconsommation quotidienne en énergie des différents bâtiments. Dans le cadre du développement durable et de l'utilisation grandissante des énergies renouvelables ou vertes, il est essentiel de faire changer les comportements que l'on qualifiera