Chargement en cours ..
Chargement Poster en cours ...

Dans le cadre de notre projet d’année de Master 2, Electronique et Télécommunication, option Domotique et Réseaux Intérieurs, nous avons réalisé une étude du comportement thermique et énergétique d’une Maison BBC, visant à valider les performances annoncées à travers la labélisation BBC. En Partenariat avec la société Marsollier Domotique, et Mr Poulain, propriétaire d’une maison BBC à Vern-sur-Seiche, cette étude a pour but d’analyser l’évolution de la température dans ce type d’habitation, en fonction de la température extérieur, des apports solaires naturels, de l’occupation et des usages intérieurs. La labélisation BBC étant établit à la livraison de la maison, cette étude vise à observer et mesurer la consommation réelle, en prenant compte des usagers. Cette étude s’inscrit dans la démarche de mesure et vérification de performance énergétique IPMVP, conçu par l’EVO (Efficiency Valutation Organization), à travers une simulation numérique et la mise en place d’un réseau de capteur. Les objectifs de ce partenariat sont de valider les performances énergétiques effectives en exploitation de ce type de construction. Nous mettrons en évidence l’intérêt des dispositifs de domotique disponibles dans la maison, et le cas échéant préconiser des solutions d’optimisation.

        
Dans le cadre de notre projet d’année de Master 2, Electronique et Télécommunication, option Domotique et Réseaux Intérieurs, nous avons réalisé une étude du comportement thermique et énergétique d’une Maison BBC, visant à valider les performances annoncées à travers la labélisation BBC.         

En Partenariat avec la société Marsollier Domotique, et Mr Poulain, propriétaire d’une maison BBC à Vern-sur-Seiche, cette étude a pour but d’analyser  l’évolution de la température dans ce type d’habitation, en fonction  de la température extérieur, des apports solaires naturels, de l’occupation et des usages intérieurs.

La labélisation BBC étant établit  à la livraison de la maison, cette étude vise à observer et mesurer la consommation réelle, en prenant compte des usagers. Cette étude s’inscrit dans la démarche de mesure et vérification  de performance énergétique IPMVP, conçu par l’EVO (Efficiency Valutation Organization),  à travers  une simulation numérique et la mise en place d’un réseau de capteur.

Les objectifs de ce partenariat sont de valider les performances énergétiques effectives en exploitation  de ce type de construction. Nous mettrons en évidence l’intérêt des dispositifs de domotique disponibles dans la maison, et le cas échéant préconiser des solutions d’optimisation.