Chargement en cours ..
Chargement Poster en cours ...

En collaboration avec une étudiante de l’école des beaux arts de Rennes en Design, nous voulons créer un dispositif «vivant» basé sur le souffle. Ce travail constitue le projet servant de base pour le mémoire de cette étudiante, mais elle ne pouvait pas avec ces seules compétences en design aboutir à la finalité qu’elle attend. C’est pour cela que je vais apporter mes connaissances en électroniques, en programmation de microcontrôleur et en système embarqué pour ajouter l’effet vivant, d’intelligence et d’interaction qu’elle souhaite donner à son dispositif. En effet, à travers un réseau de capteurs mesurant le souffle et sa température, l’utilisateur va agir sur le dispositif. En fonction de la puissance du souffle, de sa température et sur quel capteur l’utilisateur souffle va venir actionner un scénario qui sera programmé dans le microcontrôleur. Au niveau technique, le souffle sera détecté par un capteur piézoélectrique et la chaleur par un thermistor. La partie traitement des données et contrôle des actionneurs qui vont agir sur le dispositif va être réalisé par un Arduino. C’est une carte électronique de développement très utilisée dans les projets artistiques et dispose de 6 entrées analogiques et 14 entrées/sorties numériques. Enfin la partie puissance des actionneurs sera pilotée par des relais pour les sorties tout où rien et par des triacs pour faire le la variation. Le dispositif n’est pas encore définit mais l’étudiante a déjà trouvé quelques œuvres qui l’inspirent. Au niveau des actionneurs nous pensons que se seront des pompes à air, des ventilateurs, des lumières.

En collaboration avec une étudiante de l’école des beaux arts de Rennes en Design, nous voulons créer un dispositif «vivant» basé sur le souffle. Ce travail constitue le projet servant de base pour le mémoire de cette étudiante, mais elle ne pouvait pas avec ces seules compétences en design aboutir à la finalité qu’elle attend. C’est pour cela que je vais apporter mes connaissances en électroniques, en programmation de microcontrôleur et en système embarqué pour ajouter l’effet vivant, d’intelligence et d’interaction qu’elle souhaite donner à son dispositif.

En effet, à travers un réseau de capteurs mesurant le souffle et sa température, l’utilisateur va agir sur le dispositif. En fonction de la puissance du souffle, de sa température et sur quel capteur l’utilisateur souffle va venir actionner un scénario qui sera programmé dans le microcontrôleur.

Au niveau technique, le souffle sera détecté par un capteur piézoélectrique et la chaleur par un thermistor. La partie traitement des données et contrôle des actionneurs qui vont agir sur le dispositif va être réalisé par un Arduino. C’est une carte électronique de développement très utilisée dans les projets artistiques et dispose de 6 entrées analogiques et 14 entrées/sorties numériques. Enfin la partie puissance des actionneurs sera pilotée par des relais pour les sorties tout où rien et par des triacs pour faire le la variation.

Le dispositif n’est pas encore définit mais l’étudiante a déjà trouvé quelques œuvres qui l’inspirent. Au niveau des actionneurs nous pensons que se seront des pompes à air, des ventilateurs, des lumières.