Chargement en cours ..
Chargement Poster en cours ...

Compte tenu des multiples dĂ©rĂšglements climatiques actuels notre projet rentre dans une perspective de dĂ©veloppement durable. En effet il a pour but dÂ’Ă©tudier la faisabilitĂ© puis de rĂ©aliser un tableau de bord pour sensibiliser les usagers d’un bĂątiment de bureaux Ă  diminuer leur consommation Ă©nergĂ©tique ainsi que leur consommation d’eau. Cette Ă©tude s’inscrit en prĂ©vision de la future mise en place de la rĂ©glementation thermique 2012, qui imposera une obligation de rĂ©sultat des futures constructions neuves en matiĂšre de consommation Ă©nergĂ©tique. Il sera donc nĂ©cessaires d’effectuer des mesures sur la façon dont sont utilisĂ©s les bĂątiments (consommation de gaz, d’eau, dÂ’Ă©lectricitĂ©Â…) pour rendre compte de leurs rĂ©elles capacitĂ©s thermiques. Les bĂątiments, neufs ou rĂ©novĂ©s, Ă©tant construit sur des rĂ©glementations thermiques strictes, leurs consommations ne pourront se maintenir aux dĂ©perditions attendues, voire ĂȘtre en dessous, que si les comportements des usagers changent. En effet, beaucoup dÂ’Ă©nergie, surtout dans l’informatique, est gaspillĂ©e car peu de gens s’en souci. L’affichage et la mise Ă  disposition de ces informations sur les consommations pourrait inciter ces usagers Ă  « consommer propre ». Pour cela le tableau de bord ne devra pas brider les usagĂ©s des bureaux mais uniquement leur rentre compte de leur consommation afin qu’il soit sensibilisĂ© Ă  ces problĂšmes de gaspillage. L’interface devra ĂȘtre simple d’utilisation, ludique et ne pas prĂ©senter trop d’informations techniques pour ne pas lasser rapidement l’utilisateur.

            Compte tenu des multiples dérÚglements climatiques actuels notre projet rentre dans une perspective de développement durable. En effet il a pour but dĂ‚Â’ĂƒÂ©tudier la faisabilité puis de réaliser un tableau de bord pour sensibiliser les usagers d’un bùtiment de bureaux à diminuer leur consommation énergétique ainsi que leur consommation d’eau. 
Cette étude s’inscrit en prévision de la future mise en place de la réglementation thermique 2012, qui imposera une obligation de résultat des futures constructions neuves en matiÚre de consommation énergétique. Il sera donc nécessaires d’effectuer des mesures sur la façon dont sont utilisés les bùtiments (consommation de gaz, d’eau, dĂ‚Â’ĂƒÂ©lectricitĂƒÂ©Ă‚Â…) pour rendre compte de leurs réelles capacités thermiques. Les bùtiments, neufs ou rénovés, étant construit sur des réglementations thermiques strictes, leurs consommations ne pourront se maintenir aux déperditions attendues, voire ÃÂȘtre en dessous, que si les comportements des usagers changent. En effet, beaucoup dĂ‚Â’ĂƒÂ©nergie, surtout dans l’informatique, est gaspillée car peu de gens s’en souci. L’affichage et la mise à disposition de ces informations sur les consommations pourrait inciter ces usagers à « consommer propre ». Pour cela le tableau de bord ne devra pas brider les usagés des bureaux mais uniquement leur rentre compte de leur consommation afin qu’il soit sensibilisé à ces problÚmes de gaspillage. L’interface devra ÃÂȘtre simple d’utilisation, ludique et ne pas présenter trop d’informations techniques pour ne pas lasser rapidement l’utilisateur.