Chargement en cours ..
Chargement Poster en cours ...

Compte tenu des multiples dérèglements climatiques actuels notre projet rentre dans une perspective de développement durable. En effet il a pour but d’étudier la faisabilité puis de réaliser un tableau de bord pour sensibiliser les usagers d’un bâtiment de bureaux à diminuer leur consommation énergétique ainsi que leur consommation d’eau. Cette étude s’inscrit en prévision de la future mise en place de la réglementation thermique 2012, qui imposera une obligation de résultat des futures constructions neuves en matière de consommation énergétique. Il sera donc nécessaires d’effectuer des mesures sur la façon dont sont utilisés les bâtiments (consommation de gaz, d’eau, d’électricité…) pour rendre compte de leurs réelles capacités thermiques. Les bâtiments, neufs ou rénovés, étant construit sur des réglementations thermiques strictes, leurs consommations ne pourront se maintenir aux déperditions attendues, voire être en dessous, que si les comportements des usagers changent. En effet, beaucoup d’énergie, surtout dans l’informatique, est gaspillée car peu de gens s’en souci. L’affichage et la mise à disposition de ces informations sur les consommations pourrait inciter ces usagers à « consommer propre ». Pour cela le tableau de bord ne devra pas brider les usagés des bureaux mais uniquement leur rentre compte de leur consommation afin qu’il soit sensibilisé à ces problèmes de gaspillage. L’interface devra être simple d’utilisation, ludique et ne pas présenter trop d’informations techniques pour ne pas lasser rapidement l’utilisateur.

            Compte tenu des multiples dérèglements climatiques actuels notre projet rentre dans une perspective de développement durable. En effet il a pour but d’étudier la faisabilité puis de réaliser un tableau de bord pour sensibiliser les usagers d’un bâtiment de bureaux à diminuer leur consommation énergétique ainsi que leur consommation d’eau. 
Cette étude s’inscrit en prévision de la future mise en place de la réglementation thermique 2012, qui imposera une obligation de résultat des futures constructions neuves en matière de consommation énergétique. Il sera donc nécessaires d’effectuer des mesures sur la façon dont sont utilisés les bâtiments (consommation de gaz, d’eau, d’électricité…) pour rendre compte de leurs réelles capacités thermiques. Les bâtiments, neufs ou rénovés, étant construit sur des réglementations thermiques strictes, leurs consommations ne pourront se maintenir aux déperditions attendues, voire être en dessous, que si les comportements des usagers changent. En effet, beaucoup d’énergie, surtout dans l’informatique, est gaspillée car peu de gens s’en souci. L’affichage et la mise à disposition de ces informations sur les consommations pourrait inciter ces usagers à « consommer propre ». Pour cela le tableau de bord ne devra pas brider les usagés des bureaux mais uniquement leur rentre compte de leur consommation afin qu’il soit sensibilisé à ces problèmes de gaspillage. L’interface devra être simple d’utilisation, ludique et ne pas présenter trop d’informations techniques pour ne pas lasser rapidement l’utilisateur.