Simulation de modulations OFDM et CDMA en télédétection SAR,
Dans le contexte de la télédétection SAR (imagerie radar) , on se propose d’étudier et de simuler deux types de modulations , la modulation à porteuses orthogonales OFDM et la modulation à accès multiple par répartition de code. Ces modulations sont proposées en remplacement du signal chirp habituellement utilisé, dans le but de simplifier ou de fiabilisé le processus de transmissions du signal , de permettre l’accès à de nouveau paramètres de détection ou encore de répondre à des contraintes imposées par le canal comme la lutte contre le brouillage. La modulation OFDM ,optimisée pour lutter contre les multitrajets, utilise en émission un simple algorithme de transformée de Fourier inverse rapide et possède également une propriété d’orthogonalité de porteuses. La modulation CDMA utilisée généralement pour le partage d’informations entre plusieurs utilisateurs en téléphonie nous intéresse surtout pour ses codes utilisateurs à étalement de spectre pseudo-aléatoire orthogonaux.


Compétences mobilisées
-simulation sous Matlab de modulations CDMA et OFDM dans le cadre de transmissions numériques. maîtrise du logiciel et de fonctions mathématiques basées sur une exploitation matricielle.
-acquisition de connaissances mathématiques: conditions d'orthogonalité,détection par intercorrélation, codage pseudo-aléatoire.

-:lien vers le poster ,

BROUSSE Charly, SEO, 2006


-:Contacter l'auteur du poster ,