Réalisation d'une Interface Hommes-Machines centrée autour d'un FPGA,
Dans un premier temps, ce projet consiste à réaliser une Interface Homme-Machine (IHM). Celle-ci réalise l’affichage sur un écran de type VGA d’informations graphiques et/ou textuelles, ainsi que la saisie et la modification de ces informations par le biais d’un clavier ou d’une souris. Il faut donc mettre en œuvre les protocoles VGA et PS/2 (associé au clavier d’une part, à la souris d’autre part).
Pour réaliser cette IHM on utilise un circuit logique programmable de type FPGA (dans notre cas : utilisation d’une carte de prototypage Xilinx SPARTAN3) associé au VHDL, langage de modélisation de systèmes numériques, dans un soucis de portabilité vers d’autre circuit logique programmable.

Dans un second temps, cette IHM va servir à piloter un système audio centré autour d’un codec audio 8 voies, étudié dans le cadre du projet « Codec Audio ». Ce pilotage restera succinct. En effet, l’IHM permettra de sélectionner la voie de sortie vers laquelle sera envoyé le signal d’entrée du codec audio, et de jouer sur le volume de celle-ci. Il peut être relié à ce codes des instruments de musique, un micro, des enceintes…



Compétences mobilisées
-Savoir analyser et synthétiser une documentation technique ;
-Savoir décrire un système numérique sous forme de description structurelle et fonctionnelle ;
-Mise en œuvre d’une démarche de projet associé au système numérique ;
-Mise en œuvre d’une démarche de conception autour d’un circuit logique programmable;
-Analyser le fonctionnement des interfaces VGA et PS/2 (souris et clavier);
-Utiliser un langage de modélisation de systèmes numériques : le VHDL ;
-Utiliser les outils associés au langage VHDL : les logiciels Modelsim et ISE de Xilinx

-:lien vers le poster ,

Lecomte Stéphane, Mallet Bruno, MEEA, 2006