Supervision d'une installation domotique,
Le sujet de mon stage est la continuité du travail de julien Gerber, ancien stagiaire chez Marsollier domotique dans le cadre de son Master Dri.

Partant du principe que l’ordinateur tiens une place de plus en plus importante dans un foyer, l’idée première de ce stage est de proposer un outil de supervision d’une installation domotique complètement personnalisable, venant s’intégrer au réseau informatique de la maison.
Par ailleurs, le standard EiB/KNX ayant evolué vers un protocol IP, de nouvelles possibilités sont donc envisageables pour effectuer une supervision à distance.

Aussi, l’avènement des media center dans les maisons oblige Marsollier domotique à proposer une offre de pilotage d’une installation par un pc sous Windows Media Center edition, j'ai donc pu mettre en oeuvre une partie de supervision en "add-on"dans le menu de démarrage du logiciel.

D'autres projets mon permis de collaborer avec des ingénieurs de Vity, notament lors de la sortie de leurs écrans Vimaty avec une fonctionnalité EIB.

Enfin, l'installation domotique devant pouvoir etre pilotée et administrée à distance, j'ai pu tester les fonctionnalités de la dernière version d'ETS3Pro, permettant d'administrer une installation avec un routeur IP siemens par le protocol EiBnet, ou par l'utilisation du logiciel iETS.



Compétences mobilisées
Programmation HTML / Javascript.
Utilisation d'API Java (Calimero)
ETS2,3Pro
Bus EIB
Eibnet /IP (Accès au bus par le réseau)
Réseaux: TCP, UDP, EIBlib/IP
Conception graphique pour l'interface de supervision.

-:lien vers le poster ,

François Lemercier, DRI, 2006


-:Contacter l'auteur du poster ,