Etudes, intégration et développement de la domotique pour l'habitat dans une jeune entreprise,
Mon stage se déroule au sein de l'entreprise Belle Vie Domotique (85). Celle ci est spécialisée dans les automatismes et la domotique pour l'habitat.

L’enjeu de ce stage a été de mettre en application toutes les connaissances acquises tout au long de mon cursus scolaire afin d'acquérir une première expérience professionnelle du métier d'ingénieur dans les réseaux, les automatismes et la domotique.

Durant ce stage, j’ai été au contact de nombreux domaines relatifs à une entreprise. (Relationnel, Etudes, Installations)

J'ai tout d'abord travaillé en bureaux d'études, ce qui consistait à réaliser des devis, travailler sur des plans d'architectes, faire du chiffrage, étudier les différentes technologies ... (BUS, CPL, WIFI ..)

Dans un second temps, connaissant mieux l'entreprise et le matériel avec lequel elle travaille, j'ai pu effectuer un travail de prospection visant à faire connaitre la domotique.Cela consistait à contacter tous les acteurs liés à l'habitat comme les architectes, les constructeurs, les particuliers... , mais aussi établir des partenariats.

Enfin, durant le stage j'ai pu effectuer plusieurs installations domotique pour l'habitat, mais aussi des installations plus communes comme la reception TNT, Satellite, mais aussi des installations, electriques, d'automatismes d'ouvrants, de controle d'accès...



Compétences mobilisées
Compétences humaines:

- Communication avec beaucoup de personnes (Fournisseurs, représentants, constructeurs, clients ...)
- Contact commercial


Compétences techniques:

- Technologie Bus EIB, WIFI, CPL
- Technologie TNT Satellites Hertzien
- Connaissances des différents types de cables
- Le câblage Bus, Ethernet, Electrique
- Elaboration de scénarios d'usage
- Etude de solutions et de compatibilté



-:lien vers le poster ,

ROUILLIER Jean-Christophe, DRI, 2006


-:Contacter l'auteur du poster ,