Stage au CHU de Grenoble : Audit des systèmes communicants.,
Le CHU de Grenoble possède plusieurs systèmes communicants qui centralisent et gèrent toutes les informations propres à leurs fonctions. Mon but est d’auditer chacun de ces systèmes : état des lieux de l’existant, diagnostique, et suggestions d’évolutions. La politique du CHU étant d’obtenir un poste unique gérant tous ces systèmes.

Les systèmes :

- La Gestion Technique Electrique supervise, grâce à 3 serveurs munis du logiciel PCVUE 32, l’ensemble des sites du CHU. Une partie des postes électriques est pourvue des équipements communicants : Automates, appareils de mesures, machines d’appels …
- La Gestion Technique de la Climatisation et du Chauffage : utilise un système propriétaire de chez siemens.
- Les alarmes techniques elles sont remontées points à points, des équipements surveillés vers une baie qui concentre ces alarmes sous forme de signal lumineux.
- Le contrôle d’accès et d’intrusion. Un superviseur muni du logiciel AIMS Server gère les alarmes et niveaux d’accès du système HI SEC. Ce dernier étant un réseau propriétaire d’automates et de lecteurs de badges. Le CHU utilise actuellement des cartes à bande magnétique pour le contrôle d’accès et le paiement du self.

Mon stage a débuté par la Gestion Technique Electrique et les alarmes techniques. L’état des lieux étant abouti ; je rédige un rapport sur le diagnostique et les propositions d’orientation de ces systèmes.

Mon étude du contrôle d’accès et d’intrusion devrait commencer d’ici quelques semaines.

En ce qui concerne la GTC, nous avons mis de coté ce sujet pour cause de temps.



Compétences mobilisées

Compétence élaboré :

- electricité : haute tension et basse tension.
- Architecure réseaux.
- relationnel.
-supervision
-GTE

-:lien vers le poster ,

, DRI, 2006


-:Contacter l'auteur du poster ,