Etude d'un réseau Lonworks d'une GTB dans un bâtiment tertiaire,
Mon sujet de stage était axé sur l’étude d’un réseau Lonworks d’une Gestion Technique du Bâtiment (GTB) dans un bâtiment tertiaire.
Dans un premier temps j’étais chargé de faire l’étude de la technologie Lon (Lonworks, Lontalk, Lonmark) , du protocole de communication BACNet et d’étudier ce que Siemens propose dans le cadre d’une GTB.
Dans un second temps j’ai effectuer le montage d’une plate-forme de test qui se compose d’une supervision de chez Siemens et d’un automate de chez Rockwell afin de tester leur comptabilité, notamment avec l’aide d’un serveur OPC.
Je suis allé à plusieurs reprises chez le client afin d’observer la mise en place de la nouvelle supervision de la GTB et ainsi voir les différentes étapes du projet.

De plus j’ai travailler sur d’autres projets dont un appel d’offre concernant la Gestion Technique Centralisée (GTC) du circuit des 24H du Mans. Cette étude portait également sur le réseau Lonworks ce qui m’a permis de compléter mes recherches sur les différents types de matériels LON. Ce sujet m’a permis de voir les difficultés que sont de répondre à un appel d’offre tant du point de vue technique que commercial.

Ces études étaient destinées au bureau d’étude Automatisme dont je dépendais, cependant j’en ai aussi effectuées pour le bureau d’étude électricité.
Pour ce dernier j’ai travaillé sur le logiciel AUTOCAD afin de proposer le bilan de puissance de l’installation. Pour cela j’ai positionné sur les plans les luminaires, les prises, les alimentations diverses ainsi que la détection incendie en fonction des normes et des besoins du client.

De plus j‘ai réalisé une étude sur la note d’éclairement de l’installation avec le logiciel d’éclairement DIALUX. Etant le premier de l’entreprise à l’utiliser, j’ai rédiger une note explicative et effectuer une formation pour un collègue.


Compétences mobilisées
Création d’une veille technologique sur la technologie LON
Prise en main de nouveaux logiciels DIALUX, AUTOCAD
Application de mes connaissances concernant les réseaux.
Etudes de plans
Lecture de Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)
Répondre à un appel d’offre
Connaissances sur le courant fort, types de câbles, chemin de câble, tableau divisionnaire…

Communication avec les différents bureaux d’études de l’entreprise, mais aussi avec le client et les intervenants extérieurs.


-:lien vers le poster ,

BENGOECHEA Alexandre, DRI, 2006


-:Contacter l'auteur du poster ,