Environnement embarqué et nouveau service de maintien à domicile des personnes,
Ce stage consistait à expertiser les environnements embarqués (possibilités et limites) afin d’interagir avec les produits domotiques In One by Legrand. Cette étude a permis de vérifier si les développements actuels se prêtent ou non aux environnements de type Smartphone. Des adaptations et des préconisations ont été réalisées dans ce sens.

La première application est une interface graphique sur Smartphone permettant de superviser les produits de la gamme In One by Legrand. L’objectif était de valider toute la chaîne de développement (application cliente sur mobile, Web Services, communication WiFi et Bluetooth, …). La seconde application est un algorithme destiné à contribuer au maintien à domicile des personnes âgées dépendantes ou isolées. En effet, cette application est capable de détecter un brusque changement dans les habitudes de vie d'une personne. Par l’intermédiaire du téléphone, le système se charge alors de prévenir un proche ou un médecin d’une chute ou d’un malaise.


Compétences mobilisées
- Expertise de systèmes existants (Logiciels Legrand, Smartphones, passerelles...)
- Programmation Orientée Objet (Java 2 Standard Edition)
- Développement d'applications pour environnement embarqué de type Smartphone (Java 2 Mobile Edition et Visual Studio .NET sous Compact Framework)
- Conception et déploiement de Web Services (Apache, Tomcat/Axis, Serveur SOAP, WSDL, XML...)
- Conception d'Applications Réparties (Architecture Client/Serveur)
- Liaisons sans-fil (Wi-Fi, passerelle Bluetooth/CPL, applications exploitant ces technologies)

-:lien vers le poster ,

Stéphane BERNY, DRI, 2006


-:Contacter l'auteur du poster ,