Conception et réalisation d’un produit domotique à clavier sensitif,
L’objectif de ce stage était de concevoir un produit de la taille d’un interrupteur standard (80 x 80 mm), utilisant un clavier sensitif et pouvant communiquer avec d’autres produits de la gamme DELTA DORE.
Pour cela, il a tout d’abord fallu comparer les différents types de technologie existantes de détection sensitive (détection à film résistif, détection à effet de champ, détection capacitive et détection à ondes acoustiques). J’ai choisi la détection capacitive pour sa facilité de mise en œuvre et son faible coût.
Ensuite, il a fallu faire une étude comparative des solutions techniques proposées par les différents constructeurs. La solution CAPSENSE de Cypress (CY8C21434) s’est révélée être la plus judicieuse.
Le produit a 3 fonctions : la gestion et la régulation de température (2 touches), la gestion de volets roulants (2 touches) et un gradateur de lumière (slide :barre de déplacement).
Au cours de ce projet, les conceptions électronique, mécanique et informatique ont été menées simultanément.
Les ordres de commande sont envoyés par émission radio selon le protocole de communication X2D (protocole propriétaire de DELTA DORE).
L’interface homme-produit est une plaque de verre sérigraphiée qui permet de nombreuses possibilités en terme de design.


Compétences mobilisées
• Communication avec divers acteurs de l’entreprise
• Gestion de projet : les études électronique, mécanique et informatique sont à mener simultanément pour recevoir tous les éléments de la maquette dans les mêmes moments et ainsi travailler sur le prototype
• Étude électronique : conception des touches et du slide (barre de déplacement pour le gradateur de lumière) sensitifs, schémas électroniques
• Étude mécanique : concevoir et assembler les différentes pièces du produit sur le logiciel de CAO mécanique Pro/Engineer
• Programmation informatique (PSoC Designer) : créer le logiciel embarqué du produit


-:lien vers le poster ,