Simulation d'antennes cardioïdes avec le logiciel FEKO: application à un système de goniométrie en polarisation horizontale,
Dans le contexte de la radiogoniométrie, on se propose d'étudier et de simuler un réseau antennaire large bande en polarisation horizontale composé d'antennes d'écoute directives cardioïdes couvrant la bande 20-500MHz. Les systèmes actuelles étant en polarisation verticale, on souhaite aboutir dans le futur à la réalisation d’un système multi-polarisations, peu encombrant, assurant la détection d’angles d’arrivée (navigation & interception / civile ou militaire) en toutes circonstances.

La première partie de ce stage consista à dimensionner et simuler les antennes élémentaires à l'aide du logiciel de simulation électromagnétique FEKO utilisant la méthode des moments. Les configurations permettant les performances radioélectriques optimales (taux d'ondes stationnaire, hauteur efficace) furent déterminées et la bande théorique d'utilisation du système déduite.
La seconde étape fut la simulation de réseaux antennaires s'appuyant sur les résultats précédents, en présence de structures support, afin d'en étudier les performances de goniométrie (susceptibilité et précision) en appliquant une technique de corrélation vectorielle.
Enfin , la dernière partie fut la réalisation d'une antenne cardioïde et la vérification de ses performances par des mesures.


Compétences mobilisées
Compétences mobilisées:
-programmation Matlab
-connaissances en antennes, traitement d’antennes, électronique et propagation
-mesures à l’analyseur de réseau

Compétences élaborées:
-modélisation et maillage de structures complexes sous FEKO
-mesure d’antennes


-:lien vers le poster ,

BROUSSE Charly, SEO, 2006


-:Contacter l'auteur du poster ,