liaison radio 433.92MHZ, recepteur faible consommation,
Dans le cadre des différentes études menées par le laboratoire Ethologie Evolution Ecologie de Rennes sur les singes, ce dernier à recours à l’utilisation de module audio permettant d’émettre tel ou tel son au singe.
Ces modules étant présent sur les singes via des casques, la transmission d’information se fait par liaison bluetooth.
Le récepteur bluetooth étant constamment allumé, le personnel est souvent appelé à capturer les singes afin de recharger la batterie, ce qui entraîne l’augmentation de l’agressivité des primates.

De ce fait, il nous est demandé de concevoir une télécommande radio fréquence permettant de commander la mise sous tension du récepteur bluetooth.
Ceci permet de réduire la consommation électrique sur la batterie lors de longues périodes d’inactivités, et par conséquent de limiter l’intervention humaine.
Notre récepteur radio devant lui être constamment en service, sa consommation devra être la plus faible possible au regard de la consommation du récepteur bluetooth.


Notre étude se portera donc sur le choix d’une technologie permettant de commander à distance l’alimentation du module bluetooth, et donc par la même sur le choix de composant spécifiques faible consommation.
Par la suite, nous serons amené à programmer et tester nos microcontrôleurs via les logiciels PCW et MPLab.
Enfin, après avoir vérifié et validé le bon fonctionnement de la transmission radio, il sera nécessaire d'adapter notre module récepteur afin qu'il soit en total concordance avec nos exigences sur la consommation.





Compétences mobilisées
- Programmation en langage C
- Notions en assembleur
- Connaissances des Pics
- Connaissances en radiocommunication

-:lien vers le poster ,

Chambon Ronan, Guerin Benoit, SEO, 2007


-:Contacter l'auteur du poster ,