Developpement d'un média de communication homme - machine,
Les concepts d’objets communicants renvoient à la création de nouveau médias de communications. En faisant évoluer le statut d’un objet inerte vers un outil doué de fonctionnalités communicantes, on multiplie les possibilités d’interfaçages homme machine. Ces interactions donnent une grande liberté pour imaginer de nouveaux modes de transmissions d’informations sous les formes les plus variées.
Dans ce cadre de développement de nouveaux médias de communications, la problématique du projet est de travailler sur le prototype d’un objet qui communiquerait des sensations via des transmissions sous forme de transferts thermiques. L’étude menée à pour but de montrer quelle est la faisabilité d’un tel outil et de valider le développement d’un prototype fonctionnel.
Les étapes successives ont pour objectifs de recenser des informations sur les technologies pouvant être utilisés dans la conception d’un premier modèle d’objet puis, par la suite, d’expérimenter les fonctionnalités de celui-ci pour caractériser les applications qu’il pourrait proposer. Les relations hommes machines de ces médias nécessitent d’intégrer fonctionnellement la notion d’usage en décrivant différents type de scénario d’utilisation.



Compétences mobilisées

OBJETS COMMUNICANTS :
 Propositions de solutions innovantes
 Définition d’un modèle d’étude
 Intégrations des fonctionnalités d’usages

GESTION DE PROJET :
 Rédaction d’un cahier des charges
 Etablissement d’un macro planning
 Edition de synthèses par étape

SAVOIRS TECHNIQUES & TECHNOLOGIQUES :
 Recherches de technologies sur le thème des médias de communications
 Mise en place d’expériences pour étalonner un module à effet Peltier
 Interprétations de résultats expérimentaux pour l’étude globale

-:lien vers le poster ,

Maël TEILLANT, DRI, 2007


-:Contacter l'auteur du poster ,