Réalisation d'un banc de tests du capteur de pluie et luminosité,
Notre projet a pour but d'étudier le fonctionnement du capteur de pluie et de luminosité (réalisé par Bosch) intégré à la 407, et de réaliser un banc de tests permettant de valider le bon fonctionnement de ce capteur.
Tout d'abord, nous avons étudié le principe de fonctionnement du capteur qui repose sur la réflexion de la lumière en mettant en avant des principes physiques et des formules. Ainsi, nous avons compris qu'un rayon lumineux est réfléchi dans la vitre du pare brise jusqu'au photo-récepteur. Lorsqu'il pleut, ce rayon de lumière est dévié, le photo-récepteur reçoit moins de lumière, et une information est envoyée à l'ordinateur de bord pour activer les essuie-vitres.
Mais avant de partir sur la fonctionnalité du capteur de pluie, nous avons d'abord réalisé un programme sous LabView permettant de faire fonctionner le capteur de luminosité. Après plusieurs recherches et tâtonnements, nous avons produit un programme validant le bon fonctionnement du capteur de luminosité. Le principe simple repose sur le fait que lorsque la lumière diminue et passe en dessous d'un seuil, le capteur envoie un signal à l'ordinateur de bord qui autorisera l'allumage des phares (si allumage automatique sur ON).
Dans un deuxième temps, nous devons réaliser un autre programme sous LabView qui aura pour but de valider le bon fonctionnement du capteur de pluie en réalisant un banc de test avec un pare-brise, des essuie-vitres et leurs moteurs. Le but sera que lorsque nous projetons de l'eau sur le pare brise, le capteur devra analyser qu'il y a présence de pluie et ainsi envoyer un message pour activer les essuie-vitres.
Actuellement nous n'arrivons pas à communiquer avec les moteurs d'essuie-vitres, aussi nous n'avons pas pu finaliser cette partie.


Compétences mobilisées
Programmation LabView
Compétences CAN / LIN

-:lien vers le poster ,

Avendaño Maurice, Desnots Sylvain, SEA, 2007


-:Contacter l'auteur du poster ,