Application du contrôle d'environnement dans l'habitat pour les personnes dépendantes,

Au quotidien, les personnes âgées et handicapées utilisent des aides techniques pour les aider dans leurs activités. Ces technologies permettent à l'usager de compenser ou de remplacer des actions que celui-ci ne pourrait pas effectuer. elles lui améliorent son environnement de vie en terme de mobilité, d'autonomie, de confort et de sécurité.

Pour les orienter à faire le bon choix parmi toutes ces technologies, il existe de nombreux centre d'information et d'aide sur les aides techniques (CICAT), dans chaque région et dans notre région bretonne, l'association " BRETAGNE MIEUX VIVRE" est spécialisé dans ce domaine.

Son équipe se compose de spécialiste du domaine de la santé tel que les ergothérapeutes, qui conseil les aides techniques adéquats selon les besoins de la personne mais aussi selon ses déficiences.

Afin d'améliorer leurs services, ils ont fait appel au domoticien pour qu'il les aides à mieux comprendre toutes ses technologies, parfois complexe, qu'ils sont à même de conseiller. Dans cet objectif, ils m'ont proposés d'étudier et d'analyser les différentes applications que le contrôle d'environnement (ou téléthèse) pouvait apporter aux personnes dépendantes au sein de leur habitat.

Pour réaliser ce projet, j'ai travaillée en collaboration avec des étudiantes ergothérapeutes et ainsi j'ai pu analyser dans un premier temps les différents types d'usagers qui seraient à même d'utiliser la téléthèse et de comprendre la problématique de leur handicap. Dans un second temps, j'ai rechercher tous les équipements de l'habitat qui fonctionnait par infra-rouge et du coup qui puissent être pilotés par un contrôle d'environnement. Enfin, j'ai rédiger un livret dans lequel j'ai récapitulé les résultats de mes recherches.

Celui-ci préconise les équipements à adaptés selon les types d'usagers, selon leurs déficiences et selon les pièces de l'habitat.

Au final, ce projet m'a permis de me spécialiser dans le conseil pour les aides techniques et l'installation d'équipements destinés aux personnes âgées et handicapés, dans une problématique de MAD, maintien à domicile.


Compétences mobilisées

Pour réaliser ce projet, il faut avoir
-des connaissances électroniques du domaine des transmissions (infra-rouge et radiofréquence)
-des connaissances sur les réseaux résidentiels (EIB-KNX, LON...)

il faut savoir communiquer car on travaille en collaboration avec différents partenaires: le domaine médical (ergothérapeutes), les intégrateurs et fournisseurs d'équipements.

Enfin,c'est un projet qui nécessite beaucoup de recherche personnels et bibliographiques.





-:lien vers le poster ,

, DRI, 2007


-:Contacter l'auteur du poster ,