Mesures caractéristiques de signaux HF en sortie d'antenne,
Notre TER consiste à developper un système complet permettant d'obtenir et de sauvegarder des valeurs caractéristiques de l'ensemble des signaux détectés sur une antenne (signaux HF situés dans la bande 3-30 MHz) afin d'avoir une idée sur le niveau de saturation, de distortion,... des signaux à une période donnée et ainsi d'en déduire si notre antenne est bien adaptée ou non.
Nous avons donc dû réaliser un montage pour détecter l' ampltitude maximale du signal reçu, ce montage utilise egalement un composant nous donnant la puissance de ce signal. Puis, à l' aide d' une carte d' acquisition, nous avons élaboré un logiciel permettant de programmer la sauvegarde de ces valeurs caractéristiques fournies par le montage.


Compétences mobilisées
Pour réaliser notre TER, nous avons conçu une carte analogique permettant de detecter les valeurs maximales et efficaces des signaux. Nous nous sommes ainsi familiariser avec les documentations constructeurs et nous avons mis en pratique nos notions de filtrage vu en cours. Ensuite, nous avons utilisé une carte d' acquisition USB-6008 de chez National Instruments qui effectue une conversion analogique-numérique et qui a l' avantage de s' intégrer facilement avec LabView 8.2, le logiciel que nous avons utilisé pour pouvoir piloter la sauvegarde des données sur fichier au format .txt.

-:lien vers le poster ,

FOLGOAS Loïc YANG Zhendong, MEEA, 2007