Reconstruction de la couleur de photos numériques en astronomie,
Le travail consiste à développer de nouvelles méthodes de reconstruction de la couleur pour des images issues d'appareils photo numériques (APN).

On testera dans un premier temps, les méthodes de reconstruction classiques, employées par les constructeurs ou les photographes avertis. Le principe est le suivant: Chaque capteur photosensible donne l'information de luminosité d'un pixel. Un filtre couramment utilisé devant ces capteurs est le filtre de Bayer, qui attribue à chaque pixel une composante Rouge, Verte ou Bleue. On détermine les composantes manquantes par interpolation (ont été développées : l'interpolation bilinéaire et l'interpolation basée sur le gradient).

La seconde partie du TER consistera à développer une méthode plus appropriée aux photographies de ciels étoilés. Les étoiles n'apparaissant, en effet, que sur quelques pixels, les techniques d'interpolation étudiées précédemment conduisent à un résultat non satisfaisant. On se basera sur la loi gaussienne de la luminosité d'une étoile dans le plan en 2D pour estimer la couleur réelle de cette étoile.


Compétences mobilisées
- Programmation en Delphi (Pascal orienté objet).
- Analyse et compréhension d'un noyau logiciel existant (issu de précédents TERs).
- Découverte et exploitation de techniques de traitement d'images.
- Connaissances en Traitement du Signal.

-:lien vers le poster ,

Guillaume Cazoulat - Guillaume Baudiment, MEEA, 2007