RADAR MARITIME : NUMERISATION D’UN SIGNAL VIDEO RADAR,
Dans le nomde des radars, il existe de multiples domaines d'applications comme les domaines aérien, maritime et routier.
On utilisera un radar maritime Furuno 1721 habituellement utilisé en mer, comme son nom l'indique, dans une application aérienne pour la détéction et la localisation d'avions.
L’amélioration du traitement du signal vidéo du Furuno 1721 est à l’origine de plusieurs TER (TFAC (Traitement de Fausse Alarme Constant) d’une image vidéo radar, extraction d’un signal radar et détection d'échos dans un signal radar »), notre projet porte sur la réalisation d’un système électronique, en CMS, permettant la numérisation du signal vidéo radar dans le but de l’envoyer dans une carte FPGA afin d’y effectuer les traitements spécifiés.
Il tourne essentiellement autour de l'électronique analogique mais pour un traitement numérique du signal.



Compétences mobilisées
Pour la réalisation de ce projet nous avons reçu une formation sur « ORCAD » afin d'abord de saisir le schéma avec l'outil CAPTURE, puis de simuler le circuit saisi sur PSPICE et enfin de faire un routage avec LAYOUT pour réaliser la carte de numérisation.
Il faut souligner que la technologie CMS est à la fois très avantageuse et très contraignante, en effet il y a un gain de place énorme mais il y a aussi une très petite taille ce qui rend le soudage particulièrement difficille.

Nous avons mis en œuvre et simuler :
- un filtre PB de 4ème ordre de type tchebycheff .
- un filtre PB de type LC.
- un CAN 12 bits.
- un oscillateur à quartz et un régulateur de tension.

Le grand point de ce TER est la maîtrise du logiciel ORCAD, étant donné la difficulté de prise en main de ce dernier nous avons passé énormément de temps à le comprendre.
La synthèse de fiches techniques en anglais est également très importante pour notre futur dans cette filière.
Enfin apprendre à travailler en équipe, avec un binôme mais surtout avec des chercheurs dans leurs laboratoires, aura été un point très positif du projet.

-:lien vers le poster ,

LUCIEN Olivier, LERIDEAU Guillaume, MEEA, 2007