Programmation du microcontrôleur commandant le banc de test BW1060,
Le stage que j'ai effectué pour valider mon année de licence professionnelle pour les systèmes embarqués dans l'automobile (LP SEA) s'est déroulé dans l'entreprise Johnson Controls Automotive Electronics à La Ferté Bernard. La durée de ce stage était de 16 semaines, soit du 5 Mars au 22 Juin 2007.

Le projet qui m'a été donné de réaliser est le suivant :

Le produit BW1060 est un récepteur radio fréquence recevant les informations de pression de pneumatique des 4 gantes du véhicule.

Le projet qui m'a été confié durant les 16 semaines de stage portait sur l'évolution du programme contenu dans le microcontrôleur PIC 16F877. Ce dernier permet de piloter le banc de test BW1060 pour rendre compte de la qualité du produit à la fin de la production. Le banc a pour caractéristique d'avoir deux cages de Faradet afin d'isoler de manière électromagnétique le produit à tester. En effet, ce dernier utilisant la radio fréquence pour communiquer, on mesure ici sa sensibilité, d'où l'intérêt d'utiliser une cage de Faradet. Le banc dispose de deux puits afin de pouvoir tester deux produits simultanément.

Le microcontrôleur a pour rôle de gérer tous les mouvements liés aux essais, à savoir entre autres, la descente et la remontée du produit dans la cage de Faradet. Il m'a fallu donc reprogrammer ce microcontrôleur afin que les bugs de fonctionnement soient résolus étant donné qu'à mon arrivée, des problèmes liés au fonctionnement existaient.


Compétences mobilisées


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Allard Guillaume, SEA, 2007


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