Recherche, Intégration et Validation d'une Innovation - Hardy@PSA,
Ce document constitue le poster de présentation de mon stage de fin d’étude réalisé dans le cadre de la Licence Professionnelle des Systèmes Embarquées dans l’Automobile (LP SEA). Il retrace mes activités dans différents projets au cours d’un stage de 4 mois effectué au Centre Technique de Vélizy (78) de PSA Peugeot Citroën du 5 mars au 29 juin 2007.

Accueilli par l’entité Architecture, Systèmes et Réseaux Electroniques, ce stage est encadré par M. Christian BALA. L’objectif de ce stage est de mettre en application les compétences acquises lors de ma formation et d’obtenir une vision globale du fonctionnement interne d’une entreprise.

Les activités majeures qui ont rythmés ce stage sont :
_ la réalisation d’une table d’intégration / validation de l’Architecture Electrique Electronique de 2010 (AEE 2010) et d’un site HTML pour la diffusion des informations liées a ce projet.
_ la validation et l’exploitation d’une plate-forme de prototypage nommée CADUCEE (Création d’une Approche Diagnostic à l’Usage de la Conception Electrique Electronique)
_ la création de bases de données LIN pour le traitement de données issues de BECB (Boitier d’Etat de Charge de la Batterie)
_ la création et la validation d’un véhicule LABCAR 3D pour l’accostage d’innovations (USB box, Auto Cruise Control et simulation banc moteur SEVE)


Compétences mobilisées
Avant tout, il est juste de souligner que ce stage s’inscrit parfaitement dans le cadre de la licence professionnelle des systèmes embarqués dans l’automobile. Par conséquent, j’ai pu mettre en application mes connaissances sur les réseaux numériques, leur protocole et leur diagnostic. De même, le contenu du stage, équilibré entre plusieurs projet de conception, de validation et de maintenance, m’a permis de parfaire mes compétences dans ces domaines. Au cours de ce stage, j’ai donc eu la chance de pouvoir apprendre de nouvelles méthodologies de travail et de les mettre en œuvre.

Aussi, le stage couvrait les principales étapes du développement d’un projet (définition des besoins, du cahier des charges, conception, test, intégration). J’ai pu m’initier aux contraintes de la réalisation d’un projet (le processus, les délais, la nécessité de la communication,…)

Enfin, j’ai su profité de ce stage pour m’informer sur les dernières technologies et acquérir des connaissances sur le FlexRay, le LIN, le Bluetouth, le Safe-By-Wire, Autosar et sur la RF ID.

-:lien vers le poster ,

HARDY Jean-François, SEA, 2007


-:Contacter l'auteur du poster ,