Sensibilisation aux systèmes avioniques,
Mon stage d'une durée de 16 semaines s'est déroulé au service Electricité Radio Equipement de la société Dassault Falcon Service. Son objectif était de me sensibiliser aux différents systèmes électroniques embarqués sur avion.
Cette sensibilisation se traduisit tout d'abord par la prise de connaissance des réglementations en vigueur dans l'aéronautique, ainsi que les normes de sécurité qui y sont liés. Etant donné que mon domaine d'application était lié à l'électronique, j'ai intégré l'atelier radionavigation dans lequel j'ai découvert des systèmes permettant à l'avion de naviguer dans le ciel grâce à des balises placées au sol, à communiquer avec les tours de contrôle ou avec d'autres avions, à détecter les perturbations météorologiques, ou encore à avertir les secours en cas de crash.
J'ai eu l'occasion d'approcher tous ces équipements, de les passer au banc de test et également d'effectuer des opérations de maintenance dans le cas où ceux-ci étaient en panne.
Enfin, j'ai édité les rapports de mesures afin de les joindre au dossier du client.



Compétences mobilisées
Durant mon stage, j'ai principalement élaboré les compétences ci-dessous:
- Etude des hyperfréquences dans le cadre des essais sur les radars météorologiques et de cartographies.
- Etude des bus séries dans le cadre de la découverte des bus utilisés dans l'aviation, à savoir le CSDB (Commercial Serial Data Bus) ou encore l'ARINC (Aeronautical Radio INCorporation).

-:lien vers le poster ,

Avendano Maurice, SEA, 2007


-:Contacter l'auteur du poster ,