TIC habitat évolutif & Web services - Maintien à domicile et outil de supervision KNX,
Dans le cadre de la formation au Master Professionnel DRI, un stage, d’une durée de quatre à six mois, doit être effectué en entreprise. Pour ma part, ce stage a comporté deux activités bien distinctes, mais se rapportant au domaine de la domotique :
• Projet 1 : Domotique pour le particulier : Développement et amélioration d’un outil de supervision en utilisant les technologies du web 2.0. Projet encadré par l’entreprise Marsollier DOMOTIQUE.
• Projet 2 : Réflexion autour du maintien à domicile (MAD) des personnes âgées et du croisement « habitat et TIC ». Encadré par le Codespar et Rennes Métropole. Projet qui fait suite au projet débuté en début d’année et intitulé : « Préconisation pour la conception d’un habitat évolutif » (POISSON, PENHOUET, 2007).
Ces deux sujets mettent en jeux la problématique du croisement des TIC et de l’habitat. Le but étant de faire émerger de nouveaux services et usages innovants. D’un côté, pour améliorer la qualité du MAD (projet 2), de l’autre pour permettre de superviser et de commander les équipements de son habitat (projet 1).



Compétences mobilisées
Projet 1 :
- Développement informatique
- Architecture client-serveur (HTTP, JSON,XML)
- Technologies du Web 2.0 (AJAX, JSP, MVC)
- Application Web Services et client léger
- Langage JAVA J2EE (Servlet, Applet)
- Déploiement serveur Apache TOMCAT
- Travail sur le protocole domotique normalisé EIB/KNX

Projet 2 :
- Connaissance des secteurs activités (associations de MAD, batiment, entreprises de R&D)
- Travail en collaboration avec des partenaires multi-disciplinaires (étudiants en psychologie cognitive et psychologie du travail et économie).
- Coordination et conduite de réunions.
- Management, gestion et pilotage de projet.
- Veille technologique et recherche des solutions domotiques adaptées au MAD.

-:lien vers le poster ,

POISSON Mikael, DRI, 2007


-:Contacter l'auteur du poster ,