Prospectives et spécifications d'interfaces innovantes,
Les innovations technologiques et fonctionnelles permettent actuellement de proposer des interfaces douées de fonctionnalités interactives et adaptables ; Ces évolutions modifient également les usages avec des tendances fortes à gommer les barrières technologiques et favoriser des acceptations naturelles pour les utilisateurs finaux. Aussi, cette génération d’interfaces marque le passage du multimédia, agrégeant différents types de données dans un même contenant, à l’ubimédia dont le néologisme renvoi à la délocalisation de ces mêmes données vers des interfaces dédiées. Le processus, au premier abord régressif, constitue un vrai progrès dans la présentation des données, la recherche d’un design attractif, les principes de navigation et finalement pour l’utilisation globale des interfaces. Le développement d’interfaces innovantes est ainsi l’aboutissement de travaux collaboratifs entre différentes spécialités complémentaires à chaque étape du processus.

L’objectif de ce stage est d’intégrer cette genèse de développement dans la construction d’une démarche de travail permettant de générer des services innovants. La première étape à permis d’établir un document de veille basé sur des thématiques hétéroclites telles que l’art numérique, les installations interactives, les interfaces musicales… pour établir des tendances et analyser les comportements des publics face à ses propositions avant-gardistes ; Ces éléments permettent ensuite de prospecter des services, d’identifier des attentes précises puis de spécifier et développer des interfaces innovantes adaptées aux usages de chacun.

Les étapes successives mettent en jeux des compétences issues de disciplines variées et nécessitent d’agréger des résultats de natures hétérogènes pour formuler des propositions aboutissant à des solutions pertinentes pour les projets de l’entreprise.




Compétences mobilisées
 Prospectives:
Définition d’une démarche de travail
Etablissement d’une veille technologique dans des domaines transversaux : art numérique, design d’interfaces, MAD,…
Génération de services innovants


 Spécifications de services :
Rédactions de spécifications fonctionnelles & technologiques
Préconisations d’usages
Définition de scénarios d’usages

 Développements d’interfaces :
Définitions de fonctionnalités d’usages
Recherches de designs adaptés
Développements d’un widget : javascript, XML
Développements d’un widget objet : intégration électronique, physique des capteurs, …


-:lien vers le poster ,

Maël TEILLANT, DRI, 2007


-:Contacter l'auteur du poster ,