Services audio/video UPnP RUI,
Contexte
Iwedia Technologies, fournisseur de technologies pour terminaux audiovisuels connectés au Réseau Domestique Multimedia, souhaite proposer un projet en tant que suite logique de travaux déjà menés en 2006 et 2007 par des étudiants du Master.
Ces travaux ont conduit à mettre en place une plateforme de distribution de service audio/vidéo au sein du Réseau Domestique Multimedia, en s’appuyant sur les standards DLNA/UPnP.
L’objectif de ce projet est d’étendre cette plateforme en y incluant de nouvelles fonctionnalités, à savoir le traitement et l’exploitation au sein du RLD de meta données associées aux services audio/vidéo.
Dans une logique similaire au projet mené en 2006/2007, ces travaux seraient découpés en deux phases :
Une première phase lors d’un projet d’équipe concernant l’étude d’une solution technique, voire de prototypage de certaines fonctions,
Une seconde phase lors de stage(s) 2008 pour la réalisation d’un prototype.

Objectif
Le standard émergent DLNA gage d’interopérabilité pour l’identification et la diffusion de services Audio/Vidéo au sein du Réseau Domestique Multimedia s’appuie sur UPnP AV.
Au sein d’UPnP AV sont décrites de façon précise les meta-données qui peuvent être associées aux services audiovisuels sans que soit traité le problème de leur présentation.
L’objectif de ce projet est d’étudier la mise en œuvre et la présentation de ces meta données sur un terminal du RLD (notion de Remote User Interface), appliquées à un service de guide électronique de programmes.
L’étude comprendra tous les éléments de la chaîne, de la récupération et le stockage des meta-données sur le serveur à leur présentation sur un terminal client du réseau, en incluant certaines fonctions de programmation à distance.


Compétences mobilisées
- Analyse de protocoles et de réseaux
- Etude de technologies (UPnP/AV et UPnP RUI) et synthèse
- Rédaction d'une spécification (module IWEDIA UPnP RUI)
- Gestion de projet

-:lien vers le poster ,

FERNANDEZ Emie, JANKOVEC Christophe, DRI, 2008


-:Contacter l'auteur du poster ,