Réalisation d'un banc de test fonctionnel pour systčme AAS (Aide Au Stationnement) sur Citroën C6,
Le système AAS apporte à l’automobiliste plus de confort et de sécurité lors des manœuvres de son véhicule.
Une visibilité réduite à l’arrière et à l’avant des véhicules, des places de stationnement de plus en plus réduites, des pare-chocs peints (plus esthétiques mais aussi plus sensibles aux petits chocs), des coûts de réparation toujours plus élevés…, tous ces désagréments quotidiens sont autant de facteurs qui justifient l’équipement d’un système d’aide au stationnement sur les véhicules.

L’objectif du projet est d’effectuer un banc de tests pour un système d’aide au stationnement (AAS). Pour cela, nous devrons réaliser une carte nous permettant d’émuler le BSI afin de commander le calculateur AAS et de réceptionner les informations provenant des capteurs ultrasons. Nous devrons implanter un noyau temps réel dans le PIC18F4680 pour qu’il puisse récupérer les informations tel que l’aurait fait le BSI.
Cette implantation s’effectuera grâce à un environnement PICos18 qui est noyau temps réel basé sur OSEK/VDX, un standard industriel ouvert. La norme OSEK convient tout à fait aux petits microcontrôleurs puissants, disposant de peu de mémoire, tels que ceux utilisés en automobile ou en robotique.

La finalité du projet est d’afficher sur un hyper terminal l’état des différents capteurs d’aide au stationnement présents sur la Citroën C6, l'ensemble de l'environnement étant géré par le noyau.




Compétences mobilisées
- Etude du protocole CAN
- Etude du réseaux CAN-CONFORT sur la Citroën C6
- Relevés de trames sur le réseaux CAN-CONFORT sous le logiciel Canoë
- Créations d’une Database sous le logiciel Canoë
- RĂ©alisation dÂ’une carte CMS sous le logiciel Orcad Layout
- Implantation d’un noyaux temps réel dans le PIC18F4680 sous le logiciel MPLAB
- Utilisation de l'environnement PICos18
- Programmation en temps réels OSEK/VDX

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