Télé-mesures: controle qualité de l'air intérieur,
Une bonne qualité de l’air intérieur dans nos bâtiments est aujourd’hui une préoccupation de plus en plus grande. Les gens passent en moyenne 90 % de leur temps à l'intérieur, et nos maisons contiennent de nombreuses substances qui sont néfastes à la santé.
C'est pour répondre à cette préoccupation croissante que nous mettrons en place un système de télé-mesure de la concentration de dioxyde de carbone, afin de contrôler la qualité de l'air dans une pièce. Nous réaliserons l'intégralité du système, de l'aspect matérielle au logicielle; du capteur de CO2 au Web-Service.
Brièvement le principe est le suivant: un capteur mesure la concentration en CO2 dans l'air ambiant; les donnés sont numérisées, traitées et sauvées à l'aide d'un micro-contrôleur; enfin un serveur enverra des commandes (AT) pour interroger le module d'acquisition et une requête comprenant le(s) dernier(s) relevée(s) en C02 serra émis par celui-ci.
Cette application à finalité sanitaire, est très concrète et pourrait être mis en place dès à présent dans de multiples lieux sensibles tels que les écoles et les hôpitaux, afin d'avoir un meilleur contrôle sur notre environnement quotidien.



Compétences mobilisées


-:lien vers le poster ,

WUBIN Thomas BERTIER Nicolas, MEEA, 2008