Etude d'une solution d'interopérabilité des réseaux domestiques,
Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions domotiques dans tous les domaines du bâtiment. Du volet à l'alarme, en passant par le chauffage ou le multimédia dans toute la maison, les constructeurs développent de plus en plus de matériel de gestion automatisée ou centralisée. Cependant, il est souvent impossible de réaliser des installations dont les éléments proviennent de constructeurs différents, du fait que chacun développe son propre protocole de communication.
Pour remédier à cela, ce projet vise à développer un protocole d’échange commun à toutes les technologies, autorisant ainsi des appareils de natures généralement différentes, à communiquer afin d’offrir un service global de gestion de l’habitat. Ainsi, il devient possible de contrôler, par exemple, le bon fonctionnement du contrôle automatique de l'énergie (chauffage et éclairage) depuis sa télévision ou son ordinateur.


Compétences mobilisées
Pour mener à bien ce projet, il nous a fallu développer une certaine expertise des différentes technologies domotiques, et de leurs applications. Puis l'étude des différentes protocoles et d'une solution de routage des informations nous ont poussés à parfaire nos connaissances dans le domaine des réseaux.
Le choix d'une solution de programmation orientée services nous a permis d'approfondir nos méthodes de programmation en Java (sur linux et windows) notamment dans le cadre d'échanges d'informations à travers le port série, via une connexion IP. Enfin les besoins de schématisation de la solution et d'explicitation des idées nous ont incité à utiliser des outils rédactionnels variés.

-:lien vers le poster ,

Grégory NAIN, Mathieu GALLISSOT, DRI, 2008


-:Contacter l'auteur du poster ,