Développement d'une passerelle orienté services multi-fournisseurs,
Le monde de la domotique repose sur de multiples protocoles de communication propriétaires, issus des développements des constructeurs.
Demain, des sociétés de services proposeront des produits autour de la maison et du bâtiment, et ces services auront besoin d'un accès aux technologies présentes, quel que soit leur constructeur.
Ce stage vise, dans un premier temps, à extraire des protocoles, un format de messages commun offrant un accès uniforme à toutes les technologies, autorisant ainsi la communication inter-technologies.
Dans un deuxième temps, il s'agit de réaliser des connexions vers différents protocoles, et différents services, afin d'augmenter et prouver l'utilisabilité d'une telle solution.


Compétences mobilisées
Basé sur une architecture orientée services, le logiciel développé au cours du stage m'a permis d'approfondir mes connaissances sur le framework d'exécution OSGi, et de pousser plus en avant les aspects de programmation évènementielle temps réel. La prise en compte de l'aspect dynamique de l'architecture logicielle, ainsi que du facteur humain, induisent des choix de développement afin d'assuer la fiabilité du systeme, et la sécurité des biens et des personnes.

-:lien vers le poster ,

Grégory NAIN, DRI, 2008


-:Contacter l'auteur du poster ,