développement, amélioration et industrialisation d’une borne de recharge rapide de véhicule électrique,
Le thème de mon stage était le développement, l’amélioration et l’industrialisation d’une borne de recharge rapide de véhicule électrique existante.
En effet dans les années 1995, la voiture électrique avait fait un premier faux départ. Un projet de borne de recharge rapide avait été commencé mais très vite abandonné en raison du faible nombre de véhicule électrique.
De nos jours face à la flambé du prix du pétrole, la demande de voiture électrique est grandissante en particulier auprès des collectivité (ex : La Poste).
Cependant, les recharges des batteries étant encore très longues (environs 8 heures), le besoin d’un système de charge rapide se fait sentir. Le temps de charge serait désormais de 30 minutes pour une charge à 80%.


Compétences mobilisées
Au cours de ce stage j’ai été emmené à :
Développer un programme en langage C afin d’être intégré sur un microcontrôleur de type ARM7 sur IAR Embedded Workbench.
Développer et saisir le schéma de la carte hacheur appartenant à la borne sur ORCAD V16 en prenant en compte toutes les contraintes d’industrialisation.
Effectuer le routage multicouche de la carte hacheur en respectant les règles de routage afin d’allier l’électronique de puissance et de commande sous CADENCE V16.
Développer un schéma d’implantation mécanique des différents éléments utiles à la fabrication des pièces spécifiques et à l’assemblage du hacheur de puissance sur CATIA V5

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