Caractérisation d'un poste émetteur/récepteur en fonctionnement proximité,
Ce stage de 7 mois s'est déroulés au sein de l'entreprise THALES COMMUNICATIONS FRANCE sur le site de CHOLET dans le laboratoire expertise et validation de l'Unité Communications Tactiques du Service Produits Radio.
Les utilisateurs des équipements de radiocommunications sont souvent confrontés à des problèmes de proximité (plusieurs postes radio embarqués (HF-VHF-UHF) à bord de véhicules militaires ou plusieurs véhicules militaires trafiquant sur des fréquences proches de la fréquence de réception).
Le fonctionnement en proximité d'appareils de puissance génére de nombreux phénomènes de brouillage (intermodulations, transmodulation, harmoniques, bruits...).
L’objectif est d’analyser le comportement des composants du poste en fonctionnement proximité afin d’élaborer un modèle physique de la station radio. Ce modèle sera utilisé par un logiciel de calcul de plan de fréquences (CPF). Les plans de fréquences permettent de positionner un récepteur dans une bande libre lorsque celui-ci est soumis à un environnement champ fort.Les caractéristiques mesurées (IP, filtres...) sont implémentées dans les bibliothèques d'un outil logiciel de plan de fréquence .
Des essais terrains ont permis de valider le modèle physique du poste radio. Différentes applications ont permis d’analyser les règles de contraintes liées à la proximité HF/HF en environnement champ fort (Inter fonctionnement de trois stations HF).


Compétences mobilisées
Compétences techniques:
=> Etude de la chaine d'émission / réception d'une station HF.
=> Etude théorique des différents phénomènes brouilleurs (linéaires et non linéaires).
=> Mesure radioélectrique (Puissance d'intermodulation émisssion/réception, transmodulation, différents bruits parasites....)
=> Utilisation de Microsoft C++ pour implémentation du modele physique du poste radio dans les bibliothèques de l'outil logiciel de plan de fréquence.
=> Etude de la propagation d'onde HF dans l'athmosphère.
=> Campagne de mesures sur le terrains.
=> Interprétation des résultats.

Compétences humaines:
=> Autonomie dans le développement de projet
=> Travail d'équipe avec un autre stagiaire ingénieur électronique
=> Travail de recherche avec des ingénieurs de différents services de THALES.

-:lien vers le poster ,

LUCIEN Olivier, olivier.lucien35@orange.fr, SEO, 2008


-:Contacter l'auteur du poster ,