Modélisation et simulation d'un système de frein d'une Citroën C5,
Le projet consiste dans la modélisation 3D d’un système de freinage d’une Citroën C5 (disque, étrier, flasque, moyeu, porte-moyeu…) puis à sa simulation de fonctionnement et une étude des limites de ce système.
La modélisation 3D est réalisée à l’aide du logiciel de CAO nommé Catia, puis la pièce dessinée sera paramétrée de façon à être le plus réaliste possible (taille, poids…) puis assembler entre elles pour former le système complet de freinage. Une fois la modélisation terminée, la phase de simulation peut alors commencer.
Cette partie simulation se fera avec les logiciels AMESim et Virtual Lab, qui permettront de compléter les manques de Catia en matière d’étude dynamique, notamment les efforts dans les liaisons. Ces logiciels sont compatibles avec Catia se qui permet de rapatrier les pièces modélisées précédemment. Cette partie de simulation permettra de tester le fonctionnement sur des véhicules déjà réalisés sur les logiciels pour avoir les résultats les plus proches de la réalité possible. On pourra aussi tester le système dans des conditions différentes (virages, descente, sans ABS ou avec…). Ce projet pourra être incorporé dans celui de la modélisation du châssis avant et du différentiel pour former la partie avant de la Citroën C5.



Compétences mobilisées
Texte à rédiger

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Thibaut Dufaix et Kevin Guinebault, SEA, 2009


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