Modélisation du système de frein d'une C5 et simulation du fonctionnement,

Notre projet consiste à modéliser le système de freinage d’une Citroën C5 et de simuler son fonctionnement. En effet, grâce à un logiciel de CAO qui se nomme Catia, nous avons différentes pièces à modéliser, comme l’étrier, le moyeu, le porte-moyeu, le disque ou encore le flasque avec les différents outils qui nous sont donnés dans ce logiciel. Ces différentes pièces dessinées doivent ressembler le plus possible à la réalité, c'est-à-dire qu’il faut toutes les paramétrer selon leur poids, leur taille ou encore leur centre de gravité qui seront des données essentielles pour la suite du projet.
Ensuite, il y a la partie simulation ou là, on utilise d’autres logiciels, tel que Amesim et Virtual Lab, qui permettent d’effectuer des études dynamiques, ce que ne peut pas faire Catia, mais ce logiciel est quand même compatibles avec les deux autres afin de pouvoir ramener les pièces déjà dessinées. Et cette partie simulation nous permettra de voir les efforts dans les liaisons pour éviter que certaines pièces se détériorent suivant les forces qu’elles subissent mais cela nous permettra également de voir comment le véhicule réagit par rapport aux paramètres que l’on rentre.
Et pour finir ce projet, il y a la mise en relation avec deux autres projets qui s’occupent quand à eux du différentiel et du châssis afin d’obtenir l’avant de cette Citroën C5.



Compétences mobilisées

- Prise en main de logiciels professionnel (CATIA, Amesim et VIRTUAL LAB)
- Découverte et documentation sur un système ABS
- Récupération des cotations à l’aide d’outils de mesure
- Récupérer des pièces sur des sites constructeurs
- Modélisation du système ABS
- Analyse et interprétation des résultats
- Comparaison à la réalité
- Mise en place du modèle en 3D

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Guinebault Kévin et Dufaix Thibaut, SEA, 2009


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