Etude et réalisation d'un banc de test pour le capteur batterie BECB (Boîtier Etat Charge Batterie),

Notre projet a pour but d’étudier BECB (Boitier d'état de la charge de la batterie) intégré à la nouvelle C5, et de réaliser un banc de tests permettant de valider le bon fonctionnement de ce capteur.

Dans le cadre de notre projet tutoré, nous avons mis en œuvre un banc de test comportant une batterie, un calculateur BECB (de la marque Bosch) et un module de VECTOR (CANcaseXL), permettant à l’aide du logiciel CANoe.LIN et d’un ordinateur de simuler la communication entre le BECB et le calculateur BSI (Boitier de servitude intelligent). Nous avons réalisé une interface graphique à l’aide du logiciel CANoe.LIN utilisé par de nombreux professionnels de l’automobile. Cela pour valider le fonctionnement du BECB et pour visualiser facilement l'état de charge de la batterie.

Nous étions les premiers étudiants à travailler dessus le BECB. Mais nous pouvions s’appuyer sur un projet de l’année précédente qui s'intitulait « Banc de test pour le capteur CDPL ». Nous étions guidés par Mr Veillon notre tuteur.





Compétences mobilisées

1) Protocole LIN : Protocoles de communication utilisé dans les architectures automobiles.

2) Analyser une messagerie du constructeur automobile PSA

3) Utilisation du logiciel informatique CANoe.LIN

4) Télécoder un calculateur BECB avec le logiciel DIAMUX V4


-:lien vers le poster ,

Auteur : SALA Martial et LEFEUVRE Gaëtan, SEA, 2009


-:Contacter l'auteur du poster ,