Détection de la chute d’une personne dans son habitat,
Le système électronique équipe une personne sous la forme d’un objet de la vie courante (type boucle de ceinture ou pendentif).
Des capteurs d’accélération et d’inclinaison détectent le changement de posture d’une personne ainsi qu\'un choc éventuel. Un microcontrôleur de la famille PIC met en forme les données issues des capteurs et doit envoyer un message d’alerte au PC familial.
Ce message est envoyé via le standard bluetooth sous la forme d’une trame de 10 octets.
Sur le PC, une application scrute en permanence l’arrivée de l\'information d’alerte et affichage d\'un message en langage courant.
Des études de localisation de la personne, au sein de l’habitat, et des évaluations de réseaux wireless ont été apportés à l’étude de cet objet communicant.


Compétences mobilisées
Mon travail a consisté à s'insérer rapidement dans un travail de recherche bien avancé. L'aspect physique des capteurs étant pratiquement figé, j'ai pu découvrir et participer au choix de la structure même de la dalle. J'ai aussi apporté mes compétences en réseaux, afin de choisir une technologie adaptée à nos contraintes (dimensions, autonomie, portée, facilité d'installation sur site, ...).






-:lien vers le poster ,

Guillaume, DRI, 2004


-:Contacter l'auteur du poster ,