Etude sous Spice d'un ampli RF,
Ce projet consiste à la réfection d'un TP, abordé en maîtrise EEA au premier semestre.
Pour ce faire, il faut passer tous les éléments du schéma électronique dans le logiciel Spice. Pour certains éléments, il faudra les mesurer à l'aide d'un analyseur de réseaux, notamment pour les inductances qui ont des valeurs très faibles (de l'ordre de quelques micro-henry). Ensuite viens la simulation proprement dite, avec la vérification de la justesse des résultats. Une fois cela réalisé, reste la rédaction d'un complément pédagogique, avec une attention toute particulière portée sur la compréhension, le fonctionnement et l'utilité d'un tel système.
Le fait de passer ce Tp sous simulation va permettre, nous l'espérons, aux futurs étudiants de mieux comprendre le fonctionnement de cet amplificateur RF



Compétences mobilisées
Les compétences exigées pour la réalisation de ce projet sont entre autres, la compréhension parfaite de l'amplification en radio-fréquence, la maîtrise du logiciel de simulation Spice.
D'autre part, pour les mesures d'inductances, il nous faut bien maîtriser l'utilisation de certains matériels (analyseur de réseaux, gravure sur époxy...)
Quant à la rédaction du sujet de Tp, il est évident que nous serons très attentifs vis à vis de la compréhension, de l'intérêt pédagogique d'un tel système, d'autant plus que nous comptons tous les deux nous diriger vers l'enseignement l'année prochaine et que ce projet est pour nous une bonne initiation pour notre futur métier.


-:lien vers le poster ,

Ducloyer Samuel et Maudet Sebastien, MEEA, 2004