Passerelle Réseau LIN,
M. PERRIN Guillaume et l’ensemble du bureau d’étude de SOJADIS EQUIPEMENT situé à JALLAIS m’ont proposé un projet qui leur serait utile par la suite. Le projet intitulé « DEFINITION D’UNE PASSERELLE RESEAU LIN » consiste à réaliser les fonctions permettant de gérer les composants liés aux communications LIN, de coder en langage C chaque fonction, en lien avec les spécifications logicielles et de valider toutes les fonctions développées sur le plan logiciel et matériel. Je devais donc gérer deux canaux lin en langage c via des liaisons UART, créer la carte nécessaire au fonctionnement de la passerelle ,valider le hard et tester celui ci sur Peugeot 407.

J'ai pour commencer, valider la partie lin du hard de deux carte déja créés en réalisant le soft pour une utilisation en nœud maître et esclave. J'ai ensuite fait communiquer les deux cartes. Ceci m'a permis de réaliser la carte de la passerelle lin et le soft intégrant des parties noeud maître et esclave. J'ai enfin pu valider les nœuds maître, esclave et la passerelle sur une PEUGEOT 407 (déstinée à des tests de conformité SOJADIS) au niveau des essuies glace avant.

Remarque: cette passerelle servira à SOJADIS pour des utilisations telles que des kit auto-école, ou encore pour des équipements automobiles concernant les personnes handicapées


Compétences mobilisées
- Programmation langage C sur PIC
- Protocole LIN
- Gestion UART
- Architecture des véhicules PEUGEOT
- Routage sous PROTEUS, Câblage et Test de carte électronique
- Utilisation de MUXTRACE et MUXDIAG
- Utilisation de PICCompiler

-:lien vers le poster ,

HUAULME Jérémy, SEA, 2009


-:Contacter l'auteur du poster ,