Réalisation de la deuxième version du projet ECO-PILOT,
Le projet ECO-PILOT a pour objectif de fournir au capitaine d'un navire, des conseils de navigation en terme de vitesse, en fonction de la consommation de son navire et des conditions météorologiques. Ce projet à été lancé par l'entreprise Seasidetech suite à une volonté de plusieurs armateurs de réduire de manière significative, la consommation en carburant de leurs bateaux. Pour ce faire, l'entreprise a développé un premier système permettant de mesurer la consommation d'un navire et de retransmettre en temps réel ces informations au capitaine sous forme de conseil sur une vitesse optimum à adopter.
Mon travail sur la deuxième version du projet, avait pour objectif d'optimiser le système, en intégrant un capteur de température pour augmenter la précession des mesures et une électrovannes afin de répondre aux exigences de sécurité. il ma de plus été demandée de reprendre tout le système de connectique et de câblage de l'installation ainsi que de modifier la technologie interne des boitiers électronique utilisé pour piloter les capteurs et centraliser les mesures.




Compétences mobilisées
- Architecture des réseaux CAN utilisé pour relier les modules électroniques entres eux.

- Bus de liaison RS485 et SPI utilisés en interne par les boitiers électroniques.

- Électronique analogiques et numériques au sens générale.

- Études de systèmes électroniques, industriels et mécaniques.

- Réalisation de cartes électroniques sous le logiciel de routage Eagle.

- Relationnel client/fournisseur dans le cadre de demande d'informations techniques ou de devis sur certains produits, ou encore pour la fabrication de cartes électroniques.




-:lien vers le poster ,

SCOARNEC Alexandre, SEA, 2009


-:Contacter l'auteur du poster ,