PRODIM@GES : Tests et Intégration Optique,
Le passage à la Télévision Haute Définition génère des flux de données qui ne sont plus compatibles avec les technologies cuivre.
Prodim@ges, projet du pôle de compétitivité Images & Réseaux, repose sur le déploiement et la mise en réseau de plusieurs caméras de Télévision Haute Définition avec fil et sans fil utilisant la technologie de type IP. Ce réseau permet, en temps réel et sans contrainte, des prises de vues de qualité professionnelle sur une grande étendue géographique.
ACOME est sollicité pour développer les câbles connectorisés et assurer l'intégration des concentrateurs optiques.
En partenariat avec d’autres entreprises telles que Thomson, France 3 Ouest, Ekinops, Satimo, Siradel, et Télécom Bretagne.
Au sein de la société ACOME, je suis amené à concevoir, tester, et intégrer les interfaces et supports optiques et électriques.



Compétences mobilisées
Le Master Domotique Immotique et Réseaux Intérieurs de l’université de Rennes1, forme des ingénieurs pluridisciplinaires. Ces ingénieurs exercent dans divers domaines notamment la Télécommunication, l’électronique, l’électrotechnique et l’informatique.
À l’ACOME, dans la Branche Réseaux de Télécommunication, j’occupé la fonction de stagiaire concepteur dans le département Activité Solutions Télécoms.
Durant ce stage, j’étais amené à concevoir les interfaces optiques et électriques du projet Prodim@ges. Ces interfaces sont conçues sous Solidworks, un logiciel de Conception Assisté par Ordinateur. Une mobilisation de mes compétences en mesure optique, en réseaux, et électricité. Durant ce stage, j’ai acquis des compétences en câblerie, et des connaissances de la fabrication à l’utilisation de la fibre optique.


-:lien vers le poster ,

ABRAHAM Husayn, DRI, 2009


-:Contacter l'auteur du poster ,