Automatisation d'un banc de mesures,
A partir d'un PC, une application de pilotage développée sous Delphi 4, permet de piloter via un bus GPIB plusieurs types d'appareils de mesures en utilisant les commandes GPIB. Notre travail était de pouvoir utiliser l'application pour différentes références d'appareils, car deux références de synthétiseurs de fréquence par exemple de la même marque n'ont pas les même syntaxes de commandes GPIB pour les même fonctions. Nous avons donc contourné l'aspect syntaxique des commandes GPIB au sain de l'application par l'utilisation d'une base de données qui regroupe toutes les commandes pour différentes références de synthétiseurs. Cette méthode pourra être appliquée pour tous les types d'appareils ( Oscilloscope, Analyseur de réseau, Analyseur de Spectre). L'autre but du projet est d'étudier les deux solutions qui permettrait de pouvoir déporter l'application au niveau intranet: soit utiliser un équipement NI Ethernet GBIP, soit de développer nous même le service réseau en utilisant les composants réseau intégrés à Delphi.


Compétences mobilisées
Les compétences élaborées ont été professionelles et humaines.
Nous avons utilisé des appareils de mesures via un bus GPIB (IEEE 488) très utilisé dans le milieu professionnel et de la recherche.
Nous avons dû prendre en main l'environnement de développement Delphi 4:
- création d'interface utilisateur
- apprentissage du Pascal Objet
Nous avons également aborder la création et la gestion d'une base de données sous cet environnement RAD (Rapid Application Development).
Tout ce travail a été effectué en équipe et encadré par un tuteur: ceci nous a fait découvrir les valeurs du travail en équipe dans le milieu professionel et de la recherche, ce qui sera bénéfique pour notre avenir.


-:lien vers le poster ,

Thiaux Yael & Girault Romain, MEEA, 2004