Réalisation d'un chariot filoguidé commandé par liaison BLUETOOTH,
REALISATION D’UN CHARIOT FILOGUIDE

Le TER : « Le chariot filoguidé » nous à été présenter par Monsieur BARBEL (enseignant chercheur à l'université de Rennes 1). Un chariot filoguidé est un système automatisé permettant par exemple de convoyer du matériel ou des matériaux d'un endroit à un autre de façon autonome. En effet, ce type de chariot apporte à l'entrepreneur, une meilleure rentabilité (gain de temps, travail en continu) et une diminution de la pénibilité du travail.
Ce projet consiste à mener au terme une étude de conception d'une maquette commencée les années précédentes.

Notre travail dans le cadre du TER est :
- De comprendre le fonctionnement des modules mis à notre disposition.
- De régler les problèmes restants (aussi bien électronique que mécanique).
- De concevoir un système qui permettra la gestion de l'énergie.
- De concevoir divers améliorations (pont en H, m.l.i., pilotage par liason BLUETOOTH, fiabilisation de la maquette ).
- De concevoir une maquette qui s'avérera la solution la plus viable dans l'industrie.

La finalité de cette étude est de concevoir un prototype qui est l'avant-projet indispensable à toute fabrication en série. La maquette une fois réalisée sera utilisée lors de séances de TP en DEUG




Compétences mobilisées
Aspect technique :
- Etre capable de lire et d'analyser des schémas électroniques.
- Maîtrise du logiciel ORCAD
- Maîtrise de théories électroniques comme le filtrage, l'électronique de puissance.
- Raisonner le plus méthodiquement que possible pour trouver dépanner une carte électronique.
- Maîtrise du logicielle Mplab (langage C et assembleur)

Outre l'aspect technique, d'autres qualités sont requises pour mener à bien le travail demandé :
- Travailler en équipe.
- Adopter une démarche de type bureau d'étude.
- Etre polyvalent (électronique, mécanique, relationnel)
- Etre dynamique.
- Organiser son travail et le décomposer en tâches élémentaires.
- Effectuer une présentation orale (savoir dégager les points essentiels de l'étude et de les exposer).




-:lien vers le poster ,

POILVERT Fabien et HARNOIS Maxime, MEEA, 2004