LA CONNEXION BLUETOOTH : LA FUTURE LIAISON SANS FIL,
Le Bluetooth est une technologie de communication sans fil (standard 802.15 à l'IEEE), fonctionnant sur la bande de fréquence de 2,4 GHz, qui est destiné à un usage personnel et qui se classe dans la catégorie PAN (Personal Area Network).

Notre projet consiste donc en l'étude et l'analyse d'une connexion Bluetooth, qui dans notre cas, utilise un module (SPP) permettant d'envoyer des données vers un PC, qui après traitement et analyse, envoie des données audio vers un autre module (Head set). Nous disposons pour cela d'une carte OEM fabriquée par la société Giga5 de Vern sur Seiche, qui est constituée d’une puce du constructeur Microtune, MT0760, organisée autour d’un noyau temps réel à base de 8051 de chez Intel.

Tout d'abord, nous devrons nous familiariser avec le standard Bluetooth et le matétiel fourni (plusieurs projets ayant déjà traité une partie du sujet).L'objectif de cette première partie, est de réaliser une notice sur l'installation, la configuration et le test des modules Bluetooth .

Puis, dans un deuxième temps, nous devrons étudier le code utilisé par la puce, et le modifier de manière à intégrer un profil HeadSet et SPP sur le même module. Nous devrons pour cela, comprendre et commenter le code embarqué, et nous aider du programme modifié par M. Edouard (ingénieur chez Giga5)



Compétences mobilisées
Les compétences requises sont diverses :
- il faut d'abord maîtriser et comprendre le standard bluetooth,
- posséder un minimum de connaissances sur l'utilisation de Windows XP,
- savoir utiliser les logiciels d'applications liés aux connexions bluetooth : keil, hyperterminal ...,
- posséder des connaissances dans le langage de programmation C pour modifier le code embarqué,
-...




-:lien vers le poster ,

Ayoul Romain - Foussier Grégory, MEEA, 2004