Commande d'un télescope avec le protocole LX200,
Notre professeur possède actuellement un télescope entièrement motorisé et interfaçable avec un ordinateur grâce à un microcontrôleur de type 8051. Le télescope est alors capable de compenser lui-même le mouvement de rotation de la terre (suivi du ciel céleste) et de pointer n'importe quel objet du ciel que l'on aura choisi au préalable sur l'ordinateur et dont on aura entré les coordonnées.
Pour que l'ordinateur puisse communiquer avec le microcontrôleur et donc avec le télescope il utilise un protocole (ou langage) de communication "fait maison". En effet M. Bruno a lui-même décidé arbitrairement de la façon dont les 2 machines allaient communiquer. Il a donc été obligé de programmer lui-même le logiciel utilisé par le PC.
Or il existe actuellement dans le commerce ou parmis la communauté des astroamateurs, des logiciels beaucoup plus poussés que celui de M. Bruno, permettant notamment le "point and click" d'un objet sur une carte du ciel afin que le télescope se déplace et s'aligne sur cet objet.
Ces logiciels sont compatibles avec un certain protocole devenu standard dans ce domaine, celui créé et utilisé par Maede (grand constructeur de télescope) pour son télescope LX200.
Notre projet consiste alors à rendre compatible la communication du télescope de M. Bruno avec ces logiciels en modifiant le programme du microcontrôleur et en le rendant compatible avec le protocole LX200 tout en conservant l'ancien mode de fonctionnement avec le protocole maison.



Compétences mobilisées
Travail en équipe
Autonomie
Gestion du temps
Notions de base en astronomie et téléscopes
Rédaction d'un cahier des charges en fonction des objectifs
Etude d'un protocole
Apprentissage du langage et des spécifités du microcontroleur intel 8051
Comment interfacer un microcontroleur avec l'électronique capteurs et moteurs
Recherches personnelles d'informations et d'outils de tests
Recentrage des besoins après tests


-:lien vers le poster ,

Cloirec Florent, Le Guillerm Sébastien, MEEA, 2004