ANTENNE MODERNE A MATERIAUX BIP 1D,
Notre travail d’étude et de recherche (TER) consiste à caractériser l’impédance d’entrée d’une antenne moderne à matériaux BIP (Bande Interdite Photonique).
Celà se passe au sein du laboratoire IETR dans le groupe antennes et hyperfréquences sous la responsabilité de M.K Mahdjoubi.
Pour le mener à bien, on peut décomposer le sujet en trois parties…

La première partie nous permettra de simuler et d’observer les différents comportements des matériaux BIP avec l’aide du logiciel Imelsi, c’est un logiciel interne à l’IETR, il nous faudra donc prendre en main le logiciel, apprendre à s’en servir.

La seconde partie consistera à effectuer différents essais, dans un premier temps, nous étudierons une structure simple couche, en plaçant l’onde à l’entrée du matériau et en plaçant des points d’observations à différents endroits, pour obtenir les coefficients de réflexion et de transmission.
Puis, nous observerons une structure double couche, nous placerons l’onde au milieu du matériau, et on essayera de voir quelles conséquences cela provoque sur l’impédance lorsque l’on déplace l’onde en la rapprochant ou en l’éloignant de la tige.

Et enfin, pour finir, il faudra donc voir, l’influence que la distance provoque sur l’impédance et essayer de savoir pourquoi on obtient cela, au tout début, l’excitation sera une onde plane, puis des sources de courant, et enfin un fil de courant.



Compétences mobilisées
Pour pouvoir réussir à traiter ce sujet, différentes compétences sont nécessaires comme :
- communiquer avec notre tuteur et différentes personnes de l’IETR.
- travailler en autonomie, être assidu.
- s’appuyer sur la thèse de M.Boutayeb et nos connaissances.
- rechercher personnellement des informations sur les matériaux BIP sur Internet
- apprendre à se servir du logiciel .
- savoir réaliser des programmes sous matlab pour visualiser l'impédance
- savoir analyser les résultats obtenus pour voir si ils correspondent bien aux résultats attendus


-:lien vers le poster ,

THO Tsutchy et ROY Steven, MEEA, 2004