Synthétiseur numérique de fréquence,
Notre TER consiste en la réalisation d’un synthétiseur numérique de fréquence.
Le but de ce synthétiseur est de générer un signal sinusoïdal à fréquence variable qui sera utilisé dans un mini-système radar.
Ce projet sera réalisé à l’aide du logiciel MAXPLUS2 V10 qui permet de programmer un circuit ‘ALTERA’. Des switchs, une mémoire ROM et un CNA seront utilisés.

Le principe est simple :
- A l’aide de switchs, l’utilisateur indiquera une valeur numérique sur 7 bits qui correspondra à la valeur du saut d’adresse lors du parcours de la mémoire dans laquelle seront sauvegardés 256 échantillons d’une sinusoïde.
- Les valeurs numériques lues dans la mémoire seront ensuite envoyées vers le CNA afin de générer une sinusoïde qui sera ensuite filtrée dans un filtre passe-bas.

La fréquence du signal variera en fonction de la valeur indiquée sur les switchs



Compétences mobilisées
La première compétence mise en jeu au cours de ce TER est l'utilisation du logiciel de programmation (MAXPLUSII V10) et la programmation d'un FPGA (language VHDL).
Ensuite il faut utiliser nos connaissances en conversion numérique/analogique afin de convertir les données en un signal sinusoïdal échantillonné.
Il faut aussi avoir des connaissance en filtrage passe-bas du second ordre.
Enfin, il faut également connaître la marche à suivre afin de réaliser une carte (typon, révélation, gravure, perçage, soudage,...)

-:lien vers le poster ,

Fourel Mickael et Gautier Romain, MEEA, 2004