Séquence Pédagogique de Travaux Pratiques sur les modulations dites numériques,
Mise en place d'une séquence pédagogique orientée : "modulations" dites "numériques" afin d'éveiller un élève ou étudiant aux transmissions modernes de type QPSK.

Dans un premier lieu, on utilisera un générateur de "bande de base IQ" ( sinus en quadrature ) et l'on identifiera sur oscilloscope les deux composantes I et Q.
L'instrument n'étant pas facilement accessible, nous développerons une application sous Labview pour le piloter et donc le configurer.
Nous pourrons dés lors intuitivement sur oscilloscope aborder les erreurs de type EVM, IQ unbalance...et les rapprocher aux mesures de type BER ( Bit Error Rate ) qui se font sur toute la chaîne de transmission.

Dans un second temps, nous démodulerons le signal à partir des deux composantes IQ afin de récupérer le signal numérique "DATA" .
Pour se faire, il nous faudra réaliser une carte de démodulation numérique.



Compétences mobilisées
En premier temps, il nous faut rassembler les informations théoriques concernant les modulations numériques.
Evaluer les possibilités des instruments de mesure mis à notre disposition, ainsi que les applications permettant de les piloter ( Labview )
En second lieu, il nous faut trouver les solutions techniques à mettre en place pour démoduler deux signaux en quadratures.
De ces solutions techniques nous déduirons les composants utiles à notre schéma ainsi que les fournisseurs de ces premiers.
Si notre choix s'oriente sur un FPGA, il nous faudra évaluer la taille du FPGA nécessaire puis les outils de programmation dont nous disposerons.
Enfin, il nous faudra réaliser une fiche de séquence pédagogique avec les outils adaptés tout en gardant à l'esprit la nécessité de vulgariser les points critiques et difficiles.


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NIVOLE Franck, MEEA, 2004