Quel est l'apport de la domotique pour la personne vieillissante?,
La proportion de personnes âgées ou handicapées, en 2010 atteindra 25% de la population française. Il faut donc que le logement s’adapte aux différents types de handicaps pour la réussite d’un maintien ou d’un retour à domicile. Or, les possibilités de la domotique en matière de compensation des handicaps sont quasiment illimitées mais mal connues du grand public.

Pour sensibiliser le public à l'intérêt des produits domotiques, on a réalisé un livret : « Mieux Vivre : équipements du bâtiment » regroupant des équipements pour le logement ayant des ambitions proches du consommateur comme économiser le chauffage, la consommation d’eau, avertir qu’il y a une fuite d’eau, éteindre les éclairages laissés malencontreusement allumés, avertir d’une intrusion…



Compétences mobilisées
- Les différents types de handicap ainsi que les aides techniques visant à compenser les déficiences (téléphones adaptés, meubles réglables, les portes automatiques, les systèmes d’alarme…)
- Les différents systèmes de commande à distance visant à contrôler les équipements : IR, radio, bus, la technologie courant porteur à partir de produits X10
- Le fonctionnement des détecteurs (détection de présence, détection d’ouverture de porte, médaillon d’alerte…)
- La mise en place d’un système ADSL sur CPL dans le logement

-:lien vers le poster ,

, DRI, 2004


-:Contacter l'auteur du poster ,