Télévigilance pour personnes agées,
A l'hôpital, la technologie permet la surveillance et l'aide au diagnostic au service de l'équipe soignante et des patients.
GARDIEN Gérontologie Assisté par la Recherche et le Diagnostic des Incidents et Errances Nocturnes est une solution pour identifier les chutes (1), les fugues et errances (1,2) et pour mesurer la durée des cris d'une personne (3).
(1) : Les dalles agissent comme des capteurs de position et permettent d'obtenir un relevé fidèle des déplacements ainsi qu'un signalement des éventuelles chutes.
(2) : Les IR (Infra Rouge) réagissent aux mouvements et sont disposés stratégiquement dans la chambre pour observer les déplacements.
(3) : Le Quiritachronomètre permet d'étudier l'agitation et la durée des cris d'un patient.

Le travail consiste à :
* participer au développement de la dalle
* apporter des compétences en réseaux avec et sans fil,
* travailler sur le logiciel C++ de traitement des informations recueillies par les capteurs.




Compétences mobilisées
Mon travail a consisté à s'insérer rapidement dans un travail de recherche bien avancé. L'aspect physique des capteurs étant pratiquement figé, j'ai pu découvrir et participer au choix de la structure même de la dalle. J'ai aussi apporté mes compétences en réseaux, afin de choisir une technologie adaptée à nos contraintes (dimensions, autonomie, portée, facilité d'installation sur site, ...).

A SUIVRE ...




-:lien vers le poster ,

Mathieu Schaff, DRI, 2004


-:Contacter l'auteur du poster ,